{élèves}EditRegion1
Seconde
Première S
Terminale S
Seconde
Première
Terminale
Seconde
Première S
Terminale
Seconde
Première S
Terminale
Biologie
Géologie
Escaut Système
Sites d'élèves
Productions d'élèves
Accès direct

10 derniers messages

 

Page d'accueil

 

 

 

 

 

Evaluation n°2 1S1- 08/10/2005

 

Exercice 1.

Q1 : Schéma de l'ARNm : 4 bases : A, U, G, C (avec leur signification en légende : Adénine, Uracile, Guanine, Cytosine), Ribose et Phosphate. Une seule chaîne de nucléotide. Titre : représentation schématique de l'ARN messager.

 

Exercice 2:

Les documents a,b,c, d et e sont dans le désordre. Il s'agit d'expliquer le passage de l'ADN à la protéine avec l'aide de ces documents avec l'exemple de l'insuline.

Doc. e : Il s'agit d'une expérience d'autoradiographie permettant de situer la synthèse de l'ARN messager dans la cellule et de mettre en évidence son déplacement. L'ARNm est synthétisé dans le noyau (l' uracile radio-actif se trouve dans le noyau) puis migre vers le cytoplasme (on retrouve l'Uracile incorporé dans l'ARN m dans le cytoplasme). Il s'est déroulé dans le noyau une phase importante : la transcription du brin transcrit de l'ADN en ARNm

Doc. b : Il faut s'en servir en l'intégrant dans un schéma de la transcription dans lequel, on doir voir : ce brin transcrit, le brin non-transcrit complémentaire, l'écartement des deux brins par l'ARN polymérase et la synthèse de l'ARNm complémentairement au brin transcrit.

Comment l'ARNm une fois synthétisé, sort-il du noyau?

Doc. c : Il s'agit d'une photographie au microscope électronique d'un portion de l'enveloppe nucléaire entourant le noyau. on y distingue des pores nucléaires par lesquels l'ARNm peut passer. Schéma d'ARNm sortant du noyau en passant par un pore nucléaire.

Comment l'ARNm est-il traduit en protéine dans le cytoplasme?

Doc .d : Il s'agit d'une photographie au ME de plusieurs ribosomes fixés sur une molécule d'ARNm. Les ribosomes vont permettre la traduction de l'ARNm en respectant un cadre de lecture de 3 bases (=un codon). Schéma du déplacement d'un ribosome le long d'une molécule d'ARNm en 3 étapes (initiation, élongation, terminaison).

Doc. a : A chaque acide aminé correspond plusieurs triplets de base ou codons. Ainsi l'ARNm de l'insuline peut-être traduit en utilisant le tableau du code génétique :

GLY GLU ARG GLY PHE PHE TYR THR PRO ASN.