Vous êtes ici :   Accueil > Corrigé du bac 2005 (Exercice 2B spécialité)
  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Corrigé personnel qui n'engage que moi :

Il s'agit d'expliquer la colonisation de l'Australie, il y a 22 750 ans avant l'invention de la navigation puis d'expliquer les différences de l'évolution culturelle des Australiens et Tasmaniens primitifs il y a 8 000 ans.

Comment expliquer la colonisation de l'Australie avant l'invention de la navigation?

Hypothèse : Cela serait lié à une diminution du niveau marin il y a 23 000 ans environ.

Doc 1 : il y a 23 000 ans, le pourcentage de pollens d'espèces arbustives est inférieur à celui des pollens d'espèces herbacées. Or les espèces arbustives sont caractéristiques de climats chauds et humides et les espèces herbacées sont caractéristiques de climats froids et secs.

Donc, à -23 000 ans, le climat était froid et sec : c'est une période glaciaire. Quelles sont les conséquences?

Doc 3 : Il y a 18 000 ans, les glaciers étaient très vastes : l'eau étant retenue au niveau des calottes polaires, le niveau marin devait être bas (au moins -100 m par rapport à aujourd'hui).

Doc 2 : La ligne "- 100m" indique que l'on accéder à l'Australie à pied si le niveau marin diminue de 100m. De plus, de nombreux sites préhistoriques à l'air libre il y a 10 000 ans sont aujourd'hui immergés.

Conclusion, la diminution du niveau marin il y a 23 000 ans a permis la colonisation de l'Australie par l'Homme avant l'invention de la navigation.

Comment expliquer la différence d'évolution des cultures australiennes et tasmaniennes depuis 8 000 ans?

Si une partie d'une population se trouve isolée de l'autre, les échanges culturels s'interrompent. Hypothèse: la réaugmentation du niveau marin aurait provoquer l'isolation de la population tasmanienne.

Doc 1 : Fort pourcentage de pollens d'espèces arbustives, donc climat plus chaud et humide : c'est l'interglaciaire.

Doc 3 : Le glacier est moins vaste à -8 000 ans donc le niveau marin était plus élevée qu'il y a 18 000 ans.

Doc 2 : Il y a 8 000 ans, le passage entre l'Australie et la tasmanie se trouve immergé : les deux populations sont isolées géographiquement l'une par rapport à l'autre.

Conclusion : La réaugmentation du niveau marin depuis -8 000 ans a provoqué l'isolement de deux parties d'une même population qui ont évolué culturellement de manière différente, faute de contact entre elles.

Bilan : La colonisation de l'Australie et l'évolution culturelle des populations sont liées étroitement aux variations du niveau marin qui a influencé grandement les migrations et les échanges entre populations.

>>Retour vers l'énoncé<<


Date de création : 02/02/2006 - 20:21
Dernière modification : 16/03/2007 - 21:34
Catégorie : -
Page lue 19494 fois
Précédent  
  Suivant


Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...