Vous êtes ici :   Accueil > Sujets type I - partie 2
  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Voici un panel de sujets classiques de type I. Suggestion de révision : Délimiter les limites du sujet, faire un plan et penser aux schémas possibles. Certains sujets sont corrigés sur le site de Mme Dupas, une collègue de Lambersart à cette adresse :ICI. D'autres sont des sujets provenant de sujets d'annales.

Proposez vos plans et idées en bas de l'article pour avoir un avis personnalisé!


Stabilité et variabilité des génomes et évolution.

  • · En utilisant vos connaissances, expliquez, dans le cadre d’une espèce diploïde, comment la reproduction sexuée assure le maintien du nombre de chromosomes au cours du cycle de développement
  • · Sous forme d’un exposé clair, organisé et illustré, expliquez les mécanismes créateurs de la diversité génétique au cours de la reproduction sexuée.
    On limitera l’illustration aux phases essentielles, pour une cellule présentant trois couples d’allèles (Aa, Bb, Cc) répartis sur deux paires de chromosomes.

    NB. Les mutations ne sont pas à considérer comme des mécanismes de reproduction sexuée.
  • · Montrer que la reproduction sexuée assure la variabilité des individus d’une espèce. Vous illustrerez votre exposé en prenant 2 couples d’allèles (A1, A2 et B1, B2) situés respectivement sur deux paires différentes de chromosomes.
  • · Les innovations génétiques conditionnent l’évolution des êtres vivants.
    Présenter les mécanismes d’innovation génétiques à l’origine de la diversification des êtres vivants c'est-à-dire permettant la naissance de nouveaux allèles puis de nouveaux gènes.
  • · Au cours de la reproduction sexuée, la méiose et la fécondation assurent un brassage des gènes.
    On peut le montrer en utilisant deux souches de Drosophiles de lignées pures, l'une à ailes normales c+ et yeux lisses r+ (allèles dominants), l'autre à ailes tordues c et yeux rugueux r (allèles récessifs). Les deux caractères étudiés sont indépendants.
    En utilisant cet exemple pour illustrer votre exposé et en choisissant judicieusement les deux croisements successifs que l'on peut effectuer, expliquez à l'aide de schémas des garnitures chromosomiques et de l'écriture des génotypes comment les mécanismes de la méiose assurent un brassage génétique et permettent d'obtenir des individus originaux. Voir le corrigé.
  • · Des innovations génétiques aléatoires sont à l'origine de nouveaux allèles ou de nouveaux gènes provoquant généralement la naissance de nouveaux phénotypes.
    En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, montrer l'impact évolutif des mutations puis comment les nouveautés peuvent se répandre dans une population.
  • · Au cours de la gamétogenèse, la méiose assure normalement la production de gamètes haploïdes. La fécondation rétablit la diploïdie.
    Un mauvais déroulement de la méiose peut être à l'origine d'une maladie portant sur le nombre de chromosomes.
    Après avoir décrit le comportement des chromosomes lors d'une méiose normale, indiquez à quel(s) stade(s) et de quelle(s) façon(s) peuvent apparaître de telles anomalies.
    Envisagez toutes les conséquences possibles en cas de fécondation.
  • · Chaque individu d'une population est unique. Vous montrerez que la méiose conduit à des combinaisons alléliques nouvelles, à l'origine de l'unicité des individus ; vous appuierez votre exposé sur des schémas soigneusement légendés.
  • · Les innovations génétiques conditionnent l'évolution des êtres vivants.
    Présentez, dans un texte structuré, les mécanismes d'innovation génétique à l'origine de la diversification des êtres vivants.
    Un schéma montrant la formation d'une famille multigénique est attendu.
  • · En vous appuyant sur un exemple de cycle biologique, montrez comment est assuré le maintien de la formule chromosomique d’une génération à l’autre chez une espèce diploïde. Votre exposé sera illustré de schémas explicatifs en choisissant pour simplifier 2n=6.

Date de création : 10/04/2006 - 10:42
Dernière modification : 04/07/2007 - 00:15
Catégorie : -
Page lue 33068 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par IDRISS433_ABDILLAHI le 04/01/2017 - 09:21

bonjour je traiter tout les sujet svp envoyez moi les correction afin de comparez a mon travail merci

Réaction n°6 

par GM le 17/11/2008 - 13:38

Marine : on vous demande ici d'illustrer le brassage interchromosomique et le brassage intrachromosomique. Il vous faut donc représenter une méiose rapide pour cellule à 2n=4, avec trois paire d'allèles. Vous êtes libre de faire la combinaison que vous voulez, je conseille néanmoins de choisir le cas d'une hétérozygotie pour les trois gènes.

pour le brasse intra, il faut schématiser un crossing-over, toujours avec la même cellule de départ : vous obtiendrez après méiose des gamètes différents de ceux obtenus par brassage inter.

Réaction n°5 

par marine le 15/11/2008 - 11:22

Bonjour, je tente de me préparer à un contrôle et j'ai une question pour le sujet n°2 : lors de la reproduction sexuée deux gamètes fusionnent, alors pourquoi le sujet ne précise que le génotype de l'un des deux individus intervenant dans le reproduction sexuée ? Faut-il alors ne préciser que le brassage allélique réalisé lors de la production de l'un des deux gamètes en ommetant celui réalisé lors de la fécondation sachant qu'elle engendre deux fois plus de diversité possible ?
Merci beaucoup de votre réponse !
A bientôt.

Réaction n°4 

par Kirika le 08/01/2008 - 17:03

Bonjour,

J'aimer vous demander s'il serrait possible d'avoir le corrigé du sujet n° 8 s'il vous plaît ?

Merci d'avance


Réaction n°3 

par GM le 07/01/2007 - 16:48

D'abord, merci de m'avoir signalé le lien rompu que je vais rectifier.

Ensuite, répondre directement "à la demande" à certains sujets qui sont sur ce site n'est pas ce qu'il y a de plus pédagogique... Et en plus, je n'ai pas forcément le temps de le faire : si je le fais pour certains sujets, je devrai le faire pour tous, et il y en a beaucoup!! Aussi je vous propose le mode de fonctionnement suivant : proposez VOS plans et idées pour tels ou tels sujets, et là je serai tout disposé pour vous indiquer si vous faites fausse-route ou pas.wink
Eventuellement pour les meilleurs, publication comme correction officielle du site!

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin


Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...