Vous êtes ici :   Accueil > Sujets type I - Partie 7
  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Voici un panel de sujets classiques de type I. Suggestion de révision : Délimiter les limites du sujet, faire un plan et penser aux schémas possibles. Certains sujets sont corrigés sur le site de Mme Dupas, une collègue de Lambersart à cette adresse :ICI (attention, temps de chargement assez long... patience). D'autres sont des sujets provenant de sujets d'annales.

En cas de problème sur tel ou tel sujet, posez votre question sur le forum.


La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie.

  • · Afin de reconstituer l'histoire géologique d'une région, les géologues sont amenés à dater les roches, les fossiles qu'elles contiennent et les événements géologiques.
    En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, présenter les méthodes utilisées pour mesurer le temps et montrer leur intérêt respectif.
  • · Indiquez le principe de la datation utilisant le carbone 14 qui permet de donner un âge absolu à certains objets géologiques et précisez les limites d’utilisation de cette méthode.
  • · Exposez les principes qui, pour des formations sédimentaires situées en un même endroit ou en des lieux différents, permettent de les dater relativement les unes par rapport aux autres et rapport à des failles.
  • · Exposez les principes sur lesquels sont basés les méthodes de datation absolue d’une roche métamorphique ou magmatique.

Date de création : 10/04/2006 - 10:47
Dernière modification : 10/04/2006 - 10:52
Catégorie : -
Page lue 15567 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par GM le 22/02/2008 - 15:44

Quelques pistes rapides pour ce sujet :
-rappeler les principes de la datation abolue : loi de décroissance et radio-chronomètres dont le 14C dont la demie-vie est de 5000 ans.
-méthode du carbone 14 : rappeler que la quantité de 14C présent à la fermeture du système (mort de l'organisme) est connu et qu'il suffit de mesurer la quantité de 14C restante au bout de plusieurs centaines d'années (en mesurant la radio-activité en coups par minutes) pour calculer l'âge de l'objet (en utilisant la méthode graphique ou équationnelle).
-limites de la méthode : la demie-vie du 14C est courte donc on ne peut dater que des objets de 50 000 ans maxi; on ne peut dater que des objets "organiques" comme le bois : il faut en détruire une partie pour mesurer la radioactivité.

Réaction n°1 

par goub le 18/02/2008 - 16:29

bonjour je ne sais pas où trouver la correction du sujet " Indiquez le principe de la datation utilisant le carbone 14 qui permet de donner un âge absolu à certains objets géologiques et précisez les limites d’utilisation de cette méthode." pouvez vous me donnez un site où je pourrais trouver la correction.

merci bcp




Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...