Vous êtes ici :   Accueil > Sujets Type I - partie 4
  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Voici un panel de sujets classiques de type I. Suggestion de révision : Délimiter les limites du sujet, faire un plan et penser aux schémas possibles. Certains sujets sont corrigés sur le site de Mme Dupas, une collègue de Lambersart à cette adresse :ICI (attention, temps de chargement assez long... patience). D'autres sont des sujets provenant de sujets d'annales.

En cas de problème sur tel ou tel sujet, posez votre question sur le forum.



Procréation.
  • · Après avoir décrit l’appareil génital indifférencié d’un fœtus, expliquez les mécanismes qui, chez un individu de caryotype XY, conduisent à la formation de l’appareil génital masculin fonctionnel.
  • · Décrivez les mécanismes qui permettent d’aboutir, à la naissance, à un sexe phénotypique mâle à partir d’un appareil sexuel embryonnaire indifférencié.
  • · Exposez les rôles respectifs des différentes hormones produites par un individu XY, intervenant :
    • - dans la différenciation sexuelles mâle ;
    • - lors de l’acquisition de la fonctionnalité de l’appareil reproducteur ;
    • - dans le maintien de la fonctionnalité de l’appareil reproducteur.
  • · Exposez les rôles de la testostérone dans la fonction de reproduction chez les mammifères mâles et montrez comment son taux est régulé.
  • · Présentez la régulation de la testostéronémie sous forme d’un schéma fonctionnel. Expliquez en quoi cet exemple répond à un modèle général de régulation.
  • · Expliquez comment chez la femme, les mécanismes hormonaux contrôlent le développement folliculaire pendant la première partie du cycle ovarien et conduisent à l’ovulation.
  • · Exposez la succession des mécanismes qui font, au cours d’un cycle menstruel, passer l’ovaire d’organe produisant surtout de l’œstradiol à un organe sécrétant de l’œstradiol et de la progestérone.
    · De nombreuses observations cliniques et des expérimentations ont conduit à connaître les mécanismes de régulation des hormones sexuelles chez la femme. A partir de ces connaissances, des méthodes favorisant et d'autres empêchant la fécondation puis le développement embryonnaire. En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, présenter ces méthodes après avoir rappelé par un schéma les connaissances fondamentales sur lesquelles elles sont basées.
  • · L'embryon, intrus dans l'organisme maternel puisqu'il possède la moitié du patrimoine génétique paternel, assure notamment son maintien grâce à la sécrétion de l'hormone HCG. Après avoir présenté comment le dosage de cette hormone permet de « diagnostiquer » une grossesse, vous expliquerez comment l'HCG assure le maintien de l'embryon puis du fœtus.

Date de création : 10/04/2006 - 10:54
Dernière modification : 10/04/2006 - 10:54
Catégorie : -
Page lue 13864 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...