Vous êtes ici :   Accueil > PLACE DES FOSSILES DANS UN ARBRE PHYLOGENETIQUE
  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Télécharger l'exercice (358 Ko)

Q1 : Il faut placer les caractères sur la branche principale.Par exemple, le premier caractère( "Fosse temporale") entre Otarie et Lézard , puisque l'otarie présente le caractère sous son état ancestral et le lézard sous son état dérivé...

Chaque noeud de l'arbre correspond à une population d'ancêtre commun. Pour déterminer les caractères que possèdent l'ancêtre commun, par exemple du crocodile et de la poule, il faut déterminer les caractères dérivés qu'ont en commun les deux taxons : ici: 2 fosses temporales, une fenêtre mandibulaire. Les autres caractères de l'ancêtre commun sont sous leur état ancestral : pas de plumes, présence de dents, cinq doigts en appui au niveau du pied, queue longue à nombreuses vertèbres.

Q2 : Compsognathus a deux fosses temporales (1), une fenêtre mandibulaire (1), 3 doigts d'appui (1), pas de plume (0), une longue queue multi-vertébrée (0), des dents (0) et n'a pas de bréchet (0).

Archéoptéryx aussi mais il a en plus des plumes (1).

Q3 : Il faut placer les espèces fossiles sur l'arbre de la même manière que l'otarie, le lézard, le croco et la poule, juste après le dernier caractère dérivé qu'ils possèdent.

On ne place jamais de fossiles au niveau des noeuds de l'arbre!! Les espèces fossiles ne représentent pas les ancêtres communs!!!! L'ancêtre commun reste hypothétique.

A la question du cours "Quel est le plus proche parent de l'archéoptéryx", il fallait répondre : "la poule" et non le compsognathus car l'archéoptéryx partage son plus proche ancêtre commun avec la poule et non avec compsognathus. Dans ce cas, le nombre de caractères dérivés entre archéoptéryx et la poule d'une part et entre archéoptéryx et Compsognathus, d'autre part, n'entre pas en compte pour déterminer le parent le plus proche!!!

Q4 : Une espèce fossile ne peut-être considérée comme une forme ancestrale à partir de laquelle se sont différenciées les espèces actuelles.

Les ancêtres communs ne correspondent pas à espèces fossiles précises. les ancêtres communs restent hypothétiques...


Date de création : 14/04/2006 - 13:00
Dernière modification : 14/04/2006 - 13:00
Catégorie : -
Page lue 22805 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par GM le 14/09/2007 - 21:41

Bonjour!
si vous n'avez pas compris la correction, c'est que vous n'avez pas compris la méthodologie pour lire un arbre phylogénétique.
Vous trouverez une fiche explicative en bas de cette page :

Autrement, je ne peux faire une correction beaucoup plus claire...

Réaction n°1 

par Pinguine le 13/09/2007 - 17:59

Bonjour!

Bon enfaite c'est pour dire merci pour l'exercice, mais je ne pige pas trop! merci de bien vouloir m'éclairer, ce serai trop simpas!




Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...