![]() http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml type II-A Question : A partir des informations recueillies par l'exploitation du document, déterminez le degré de parenté entre l'Homme et les autres Vertébrés cités. Document : Séquence partielle de la myoglobine chez cinq Vertébrés ( acides aminés de 1 à 25). La myoglobine est une protéine présente dans les muscles de tous les Vertébrés. Il s'agit d'une molécule homologue. Sa séquence complète comporte 153 acides aminés.
Corrigé.
On nous demande de déterminer le degré de parenté entre l'Homme et les autres vértébrés. La séquence partielle de la myoglobine humaine sert donc de référence dans ce cas et c'est celle que l'on comparera avec toutes les autres séquences. Les différences constatées sont des mutations faux sens (remplacement d'un acide aminé par un autre). Ces mutations constatées ici n'ont a priori aucun effet sur la fonctionnalité de la protéine. La protéine est dite homologue, c'est à dire présente chez tous les vertébrés et avec des différences plus ou moins importantes selon le dégré de parenté Le nombre de différence entre les molécules homologues va en effet nous renseigner sur ce degré de parenté : plus il y a de différence entre deux molécules homologues, plus la parenté est éloignée et donc la divergence entre les ancêtres communs des espèces actuelles, ancienne. Le tableau ci-dessous montre le résultat de cette étude:
L'Homme a donc une parenté très proche avec le chimpanzé : ils partagent un ancètre commun très récent. Il est ensuite plus proche du Kangourou et du Manchot puis de la Tortue.
Date de création : 24/04/2006 - 18:13
Dernière modification : 11/06/2009 - 21:14 Catégorie : - Page lue 43503 fois |