![]() http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml Question : Sachant que pour chaque caractère étudié la différence phénotypique est liée à un seul gène, dites, à partir des informations extraites du document, si les deux gènes considérés sont situés sur le même chromosome ou deux chromosomes différents. Document : Premier croisement : Deuxième croisement :
B1 (Saisir des données ); B4 (Avoir une démarche explicative). Réponse : Les résultats du premier croisement montre 100% de phénotype "uni et soies". Il y a deux gènes : l'un pour l'aspect de l'abdomen et l'autre pour la présence de soie. L'allèle "abdomen uni" est dominant; l'allèle "rayé" est "récessif". L'allèle "présence de soie" est dominant; l'allèle "absence de soie" est récessif.
Sachant que les parents sont de race pure, nous savons donc qu'ils sont double homozygote, l'un récessif ( [u, S-] )et l'autre dominant ( [U, S+] ). F1 est double hétérozygote. Le deuxième croisement est un croisement test permettant de révéler les types et proportions de gamètes produits par F1. Il nous permettra de déterminer le génotype de F1 et donc de savoir si les gènes sont liés ou indépendants : (U/u, S+/S-) ou (US+/uS-)? Si les gènes sont indépendants, alors F1 devrait produire 4 types de gamètes dans une proportion de 25% de chaque (50% de phénotypes parentaux et 50% de phénotypes recombinés résultant d'un brassage interchromosomique en anaphase 1 de méiose). Les résultats montrent 4 types de phénotypes mais dans des proportions de l'ordre de 40% pour chaque phénotype parental ( [U, S+] et [u, S-] ) et 10% pour chaque phénotype recombiné ( [U, S-] et [u, S+] ). Il y a donc 80% de phénotypes parentaux et 20 % de phénotypes recombinés. ces phénotypes recombinés résultent donc d'un brassage intrachromosomique (crossing-over) en prophase 1 de méiose. On peut donc affirmer que les deux gènes sont liés, c'est-à-dire situés sur le même chromosome. Le génotype de F1 est (US+/uS-).
Date de création : 24/04/2006 - 18:42
Dernière modification : 24/04/2006 - 18:46 Catégorie : Cahiers de textes - Page lue 47384 fois |