Un fossile se retrouve troujours dans des sédiments, lesquels au bout d'un certain temps formeront une roche sédimentaire. Les roches magmatiques sont issues de la solidification d'un magma. Si on imagine les restes d'un être vivant pris dans une coulée de lave, il n'en restera pas grand chose. D'où la très grande rareté de fossiles dans des roches magmatiques. Il arrive qu'on retrouve des morceaux de bois carbonisés dans des coulées récentes mais c'est exceptionnel. D'autre part, les roches magmatiques plutoniques se forment en très grande profondeur. Il est impossible que des fossiles s'y déposent lors de la solidification de ces roches.
Réaction n°17
par
SaintRosaire
le 12/06/2008 - 16:30
Félicitations pour ces QCM d'une grande qualité !
Il y a toutefois quelque chose qui m'échappe : pourquoi dites-vous que les fossiles ne peuvent pas se trouver dans les roches magmatiques ?
Merci pour ce site !
Réaction n°16
par
fire
le 12/06/2008 - 16:01
Mes sincères félicitations au(x) créateur(s) de ce site, il est excellent c'est dommage que je le découvre à 4 jours du bac, en tout cas moi j'ai envoyé le lien à tout mes contacts lycéens. Encore bravo!!!
Attention à ne pas confondre le brassage inter et la phase équationnelle! Le brassage interchromosomique est la séparation aléatoire des chromosomes homologues lors de l'anaphase 1 de la méiose (c'est-à-dire en première phase de méiose, encore appelée phase REDUCTIONNELLE, car on divise par deux le nombre de chromosomes par deux). La deuxième phase de la méiose (où il y a séparation des chromatides) s'appelle la phase EQUATIONNELLE (car le nombre de chromosomes reste le même). Le brassage intrachromosomique est l'échange de chromatides entre chromosomes homologues lors de la prophase 1.