Vous êtes ici :   Accueil > Qualité de la glaire cervicale durant un cycle menstruel
  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Document 1 :

Les cavités vaginale et utérine sont emplies par une glaire. La glaire cervicale est élaborée par le col de l'utérus ; elle est formée de filaments disposés en réseau (formant des mailles), baignant dans une phase liquide, elle subit des modifications au cours du cycle menstruel. Une analyse de 2 propriétés de la glaire cervicale, pendant un cycle menstruel est présentée dans le tableau ci-dessous.

Document 2 : Le pH de la glaire cervicale varie au cours d'un cycle menstruel. Du premier au 12ème jour et du 17ème au 28ème jour d'un cycle menstruel le pH de la glaire est faible ; la glaire est acide. Entre le 13ème et le 16ème jour d'un cycle, le PH de la glaire augmente. Elle devient basique.

Q : A partir des documents fournis, montrez en quoi les propriétés de la glaire cervicale conditionnent la possibilité d'une fécondation.


Réponse :

La qualité de la glaire cervicale varie durant le cycle menstruel.

D'après le doc. 1, on constate que la densité de la trame de la glaire passe de 5 en début de cycle à 1 au moment de la période ovulatoire, c'est-à-dire lorsqu'un ovocyte est émis par un des ovaires. La densité augmente ensuite à nouveau jusqu'à la fin du cycle. La densité de la trame de glaire est minimale au moment de l'ovulation. Cela permet aux spermatozoïdes de passer plus facilement dans l'utérus.

On constate également que la taille des mailles passe de 0.5 micromètre en début de cycle à 12 micromètres en période ovulatoire. La taille des mailles diminue par la suite jusqu'à la fin du cycle. La taille des mailles est maximale lors de l'ovulation : les spermatozoïdes sont incapables de traverser la glaire lorsque les mailles sont de petite taille. En revanche, lorsqu'elles sont de grande tailles, ils peuvent passer très facilement dans l'utérus et ce durant la période ovulatoire.

D'après le doc. 2, on constate que le pH de la glaire est très bas en dehors de la période ovulatoire. Sachant que l'acidité tue les spermatozoïdes, ceux-ci sont stoppés au niveau de la glaire. En effet, il existe une méthode contraceptive ancienne qui consiste à verser du jus de citron dans le vagin pour tuer les spermatozoïdes (dangereux à la longue pour la muqueuse vaginale). Lors de l'ovulation, le pH de la glaire augmente, elle est basique : les spermatozoïdes sont sauf et peuvent continuer leur chemin.

Conclusion: En dehors de la période ovulatoire, la glaire constitue une barrière entre le vagin et l'utérus : elle est dense, les mailles de sa trame sont très petites et elle est acide. Lors de l'ovulation, sa qualité change : la glaire est peu dense, les mailles de sa trame grandes et elle est basique. A ce moment, la glaire devient "perméable", les spermatozoïdes peuvent la traverser très facilement. Une méthode de contraception, serait de modifier artificiellement la qualité de la glaire au moment de l'ovulation. La glaire ne permet la fécondation qu'au moment de l'ovulation. En dehors de la période ovulatoire, destruction des spermatozoïdes. La rencontre des gamètes est conditionnée au moins en partie par la glaire cervicale dont la qualité varie au cours du cycle. Au moment de l'ovulation, la qualité de la glaire est optimale pour la fécondation.

Date de création : 24/04/2006 - 19:14
Dernière modification : 24/04/2006 - 19:14
Catégorie : -
Page lue 35805 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°3 

par GM le 02/12/2007 - 15:40

si pas d'ovulation, pas d'oestrogènes en forte concentration, donc pas de variation de la qualité de la glaire.

Réaction n°2 

par Mariette le 01/12/2007 - 15:16

Que se passe-t-il si on ovule pas?

Réaction n°1 

par kurtine le 05/10/2007 - 10:26

ça fait longtemps mais c'est super bien expliqué. Merci

j' ai appris au moins quelque chose ce matin...wink

byecool




Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...