Vous êtes ici :   Accueil > Climats du Quaternaire à partir de l’analyse de sédiments océaniques.
  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Type IIB - Spé

A partir des documents proposés, mettre en évidence des variations de la température et du niveau marin global durant les 700 000 dernières années.

B1 (Saisir des données ); B4 (Avoir une démarche explicative)


Doc. b : Les variations du d18O lors des 18 000 dernières années à l’ouest de l’Irlande (plateau de Rockall) et sur la marge du Portugal


Doc. c : La courbe de remontée du niveau marin à partir des données de la Barbade (Petites Antilles) et des Îles des Caraïbes.
Certaines espèces de coraux comme Acropora palmata ne se développe que dans une tranche d’eau superficielle de l’océan. A l’aide de forage dans les récifs, on peut mesurer leur profondeur (à gauche, en m)par rapport au niveau actuel, les dater ainsi que mesurer leur d18O (à droite). En abscisse : le temps en millier d'années.

Réponse :

>>Il s'agissait tout d'abord de relier les documents les uns avec les autres. On peut s'aider de l'échelle de temps : le doc a montre des âges remontant jusqu'à 800 000 ans; les docs b et c jusqu'à 18 000 ans, ce qui leur fait un point commun.

Les docs b et c ont pour rôle ici de présenter la technique du delta 18O des sédiments océaniques. Une fois cela mis en èvidence, on peut se servir de la technique pour commenter le doc a et ainsi répondre au problème posé.

Le mieux est de commencer par le doc c (le plus difficile à apréhender). Le doc c présente plusieurs choses : la profondeur à laquelle on a retrouvé les coraux ( cela va de 1m à plus de 120 m de profondeur). On connait aussi l'âge des coraux ainsi que leur delta 18O. Sachant que les coraux ne se développent que dans les zones superficielles de l'océan, ils marquent en fait le niveau marin : ainsi a-t-on un indice du niveau marin du passé jusqu'à -18 000 ans. On constate donc qu'il y a 18 000 ans, le niveau marin était 120m plus bas qu'actuellement ! Parrallèlement à cela, on constate que le delta 18O des coraux diminue quand le niveau marin augmente. On en déduit que le delta 18O des coraux est un indice géochimique des niveaux marins du passé. Plus le delta 18O est élevé, plus le niveau marin est bas.

On utilise ce principe dans le doc b, dans lequel on mesure le delta 18O d'animaux marins à test calcaire (N. pachyderma et G. bulloïdes) trouvés dans des endroits éloignés. Dans les deux cas, le delta augmente lorsqu'on s'éloigne dans le temps. On déduit que le phénomène observé à la barbade et aux caraïbes n'est pas local, mais global.

  • Un delta 18O dans les sédiments océanique bas est l'indice d'une période à haut niveau marin, donc interglaciaire.
  • Un delta élevé est le signe d'une période à bas niveau marin, donc glaciaire.

Ayant mis en évidence cela, il est plus facile de commenter le doc a et de mettre en évidence des variations de la température et du niveau marin global jusqu'à -700 000 ans. Le doc a montre en effet une synthèse des variations du delta 18O dans les sédiments océaniques. On constate d'importantes variations avec une certaine périodicité. On en conclut que durant les 700 000 dernières années ont alterné de nombreuses périodes à bas niveau marin et haut niveau marin, donc des périodes glaciaires et interglaciaires .



Date de création : 24/04/2006 - 20:08
Dernière modification : 24/04/2006 - 20:08
Catégorie : -
Page lue 18820 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°4 

par CoralieBayonne le 07/06/2008 - 15:37

Je trouve ce site très bien car je fais de la spé bio mais j'avais du mal à trouver des exercices sur cette leçon. Cet exercice est très bien et puis il est "complet" avec les observations et interprétations qui suivent.

 

Merci d'avoir créé ce site :D

^^


Réaction n°3 

par GM le 06/03/2008 - 20:00

hé bin Coralie?
Si tu veux, on en reparle en cours!

Réaction n°2 

par coralie le 05/03/2008 - 20:16

ben je n'ai rien compris!!!smile

Réaction n°1 

par flo le 06/06/2007 - 16:31

merci merci merci



Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...