![]() http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml Type II-B - Spé
Expliquez la méthode utilisée pour évaluer les concentrations de CO2 anciennes. Vous ferez une application concrète de cette méthode et présenterez ses limites. B1 (Saisir des données ); B4 (Avoir une démarche explicative).Doc 1 : Un stomate. Un stomate est une structure présente au niveau de ce inférieur des végétaux feuillés. Il participe à l’absorption du CO2 atmosphérique par la plante. Doc 2 : évolution de l’indice stomatique en fonction de la concentration en CO2. Pour connaître l’évolution de la concentration en CO2 atmosphérique au cours des derniers millions d’années, on fait appel à une relation entre l’indice stomatique (qui est le rapport entre le nombre de stomates et le nombre de cellules épidermiques d’une feuille) et la pression partielle en CO2. ![]() Doc 3 : La courbe précédente a comme équation : Indice stomatique I (%)= -0,09 pCO2(ppm)+41,6 Autour de 5 à 8 millions d’années avant notre ère, les végétaux fossiles présentent des indices stomatiques compris entre 16 et 12%. Doc 4 : Indices sur les fossiles : Certains fossiles du Crétacé peuvent présenter des indices stomatiques de 9%.
Réponse : En intro : Rappel du problème posé. I- Présentation de la méthode utilisée.
La méthode permettant de déterminer les concentrations anciennes du CO2 atmosphérique est fondée sur l'existence de structures cellulaires permettant aux végétaux chlorophylliens d'absorber du CO2 (pour la photosynthèse) : les stomates. On pourra retrouver ces stomates au niveau des feuilles fossilisées.
L'indice stomatique est le rapport entre le nombre de stomates et le nombre de cellules épidermiques d'une feuille. D'après le graphique, plus la concentration atmosphérique du CO2 est élevée, plus cet indice stomatique est faible. Si on arrive à déterminer l'indice stomatique d'une plante fossilisée, il sera possible de déterminer le pCO2 gràce à l'équation du doc3.
A partir du doc 3: Indice stomatique I (%)= -0,09 pCO2(ppm)+41,6 donc, pCO2 = -((Indice-41.6)/0.009) II-Application de la méthode.
L'indice stomatique il y a 8Ma est de 12%. On déduit le pCO2 de l'époque gràce à la relation précédente : 328ppm Pour -5 Ma : I= 16%. Le pCO2 est égal à 284ppm On constate entre -8 et -5 Ma une diminution du pCO2. L'effet de serre a du également diminuer. On devait assister à cette époque à un refroidissement.
L'indice stomatique est 9%. Le pCO2 est égal à 362 ppm. L'effet de serre devait être très important, donc la température élevée. III-Limites de la méthode. On considère que les phénomènes du passé sont les mêmes que les phénomènes actuels. On considère ainsi que la relation mise en évidence pour notre époque devait être la même que dans le passé. Cependant, beaucoup de végétaux anciens ont disparu et on ignore si leur indice stomatique variait réellement en fonction du pCO2 comme actuellement. Plus on recule dans le passé, plus on doit prendre les résultats avec précaution. Enfin, le nombre de fossiles valables pour calculer l'indice stomatique est fort réduit et est de plus en plus petit au fur et à mesure que l'on remonte dans le passé.
Date de création : 24/04/2006 - 20:28
Dernière modification : 24/04/2006 - 20:28 Catégorie : - Page lue 48133 fois |