Vous êtes ici :   Accueil > Bac 2007 - Corrigé Partie I
  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml


Partie I (8 points)

La convergence lithosphériques et ses effets.

La convergence lithosphérique dans une zone de subduction, est caractérisée notamment par une importante activité magmatique.

Expliquez comment le fonctionnement d’une zone de subduction au contact d’un continent a pour conséquence la formation d’un magma et comment celui-ci est à l’origine de deux types de roches magmatiques.

Votre exposé comportera une introduction et une conclusion, un texte structuré et un schéma bilan.

Ce corrigé personnel n'engage que moi et ne constitue en aucun cas un corrigé officiel!


Les zones de subduction sont des zones où de la lithosphère océanique s’enfonce sous la marge active d’une plaque portant une croûte océanique ou continentale. Ce plongement résulte du refroidissement et de la densification des roches constituant la lithosphère océanique.


Les zones de subduction au contact d’un continent sont le siège d’une importante activité magmatique caractéristique : volcanisme, mise en place de granitoïdes. Elle se matérialise par la formation de roches volcaniques (rhyolites, andésites) et de roches plutoniques (granites).

Comment se forme le magma à l’origine de ces roches magmatiques ? Comment expliquer qu’un magma peut être à l’origine de deux types de roches magmatiques ?

I- Formation d’un magma au niveau d’une zone de subduction

Le plongement d’une portion rigide de lithosphère océanique dans du manteau chaud et ductile s’accompagne d’une modification des paramètres de pression et de température au niveau de la plaque subduite : augmentation importante de la pression, réchauffement lent mais progressif.

Le magma provient de la fusion partielle des péridotites au-dessus du plan de Bénioff. Or la péridotite mantellique ne peut pas fondre dans les conditions du géotherme de subduction lorsqu’elle est déshydratée. La péridotite ne peut fondre au niveau d’une zone de subduction que si elle est hydratée.

L’eau provient de la déshydratation des roches de la plaque plongeante. La lithosphère océanique s'hydrate en surface, lors de l’expansion océanique, lorsque sa température diminue, la pression est basse et lorsqu’elle se densifie.

Le plongement de la plaque dans le manteau chaud et ductile se caractérise par une augmentation de la pression de la température. Lorsqu’elles sont soumises à des conditions PT différentes de celle de leur formation, les roches de la lithosphère océanique subissent des transformations minéralogiques qui s’accompagnent d’une déshydratation : c’est le métamorphisme. Le métamorphisme "moyenne température, haute pression" caractéristique d’une zone de subduction, affectant la plaque plongeante est donc à l’origine de l’hydratation de la péridotite mantellique.

L’eau libérée lors de la déshydratation de la lithosphère océanique permet l’hydratation de la péridotite et donc sa fusion partielle. Le magma résultant monte en surface.

II- Un magma pour deux types de roches magmatiques.

Lors de sa montée en surface, le magma peut être bloqué en profondeur et former une roche plutonique (granitoïdes) ou sortir en surface (volcanisme) et former des roches volcaniques (andésites, rhyolites). Dans les deux cas, les conditions de refroidissement diffèrent. En profondeur, le refroidissement est lent : les cristaux ont le temps de grandir, la roche est complètement cristallisée (texture grenue). En surface, le magma refroidit brusquement : les cristaux n’ont pas le temps de grandir, la texture est microlitique.

Conclusion : La mise en place de roches magmatiques au niveau des zones de subduction résulte de la remontée plus ou moins importante d’un magma qui a pour origine la fonte de la péridotite hydratée constituant le manteau. L’hydratation de la péridotite est la conséquence de la déshydratation de la plaque plongeante qui subit un métamorphisme de haute pression et moyenne température.


Schéma bilan montrant une subduction : lithosphère plongeant sous une autre dans le manteau composé de péridotite. transformation métamorphique, hydratation/déshydratation de la LO plongeante, hydratation du manteau et fusion partielle. Remontée magmatique, pluton et volcan.


Date de création : 15/06/2007 - 13:38
Dernière modification : 15/06/2007 - 14:19
Catégorie : -
Page lue 32179 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°38 

par thomas le 23/11/2007 - 13:10

ben moi g tout fait a l'envers de tant mieux en bio

j'etait en spe bio

j'ai eu de la chance au rattrapage car je suis tomber sur l'immuno et j'ai donc eu le bac

 

lol a tous ceux qu'ils ne l'ont pas eu  wink


Réaction n°37 

par caro le 04/07/2007 - 15:14

jai lu tous vos articles et je pensai avoir une movaise note jai ossi pri le plan donne jai expliker le fonctionnement dune zone de subduction ki amene ala formation d'un magma et en deuxieme partie les deux types de roches volcaniques.jpensai avoir rate et en plus jai ap tro compri l'exo de genetik et la spe jetai pas sure et pourtan jai eu 17 kom koi on pense avoir raté et on a des bonnes surprises!!

Réaction n°36 

par melia le 03/07/2007 - 21:06

J'ai fait le même plan et j'ai di la même chose en étant bien entendu moin précise, mais j'ai eu 10 alors que j'avais 15 toute l'année et que j'ai eu des sujet semblables. Je suis vraiment décu car due à ça, j'ai rater mon bac a 6 point près et je vais au ratrapage. Ca fait vraiment très mal, et pourtant je n'ai fai aucune erreur.  frownfrown


Réaction n°35 

par True_Duck le 03/07/2007 - 13:35

Mais j'ai rien dit d'aussi précis, faut pas se casser la tête avec le BAC et j'ai eu 15... eek

Réaction n°34 

par DoOody le 02/07/2007 - 23:35

Moi je pensais avoir réussiwink, j'ai fait le même plan, la deuxième partie ne me semblait pas ratée, il paraît (de source sûre) que j'ai réussi mon TP, j'ai eu 16 à mon bac blanc sur un sujet très proche, et au bac j'ai eu 12... Je suis assez déçue!!frown

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 ] SuivantFin


Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...