Vous êtes ici :   Accueil > Bac 2008 : Partie IIA
  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://escaut.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Ce corrigé personnel n'engage que moi et ne constitue en aucun cas un corrigé officiel!



a.


Dans un groupe d'espèces, une espèce A est plus étroitement apparentée à une espèce B qu'à toutes les autres si elle possède avec l'espèce B un ancêtre commun exclusif (que les deux espèces A et B ne partagent pas avec les autres espèces).
Le saumon partage son plus proche ancêtre commun exclusif avec le groupe contenant le rat. Cet ancêtre commun est caractérisé par les caractères à l’état dérivé suivant : Vertèbre, Mâchoire et squelette osseux.

Le saumon partage un ancêtre commun plus ancien avec le requin : ils partagent les caractères : Vertèbre et Mâchoire.

Plus il y a de caractères dérivés en commun, plus la parenté est proche. Le saumon est donc plus proche du rat, avec qui il partage 3 caractères dérivés, que du requin  avec qui il en partage deux.

b.

Si le groupe des poissons existait, les taxons Lamproie, Requin, Saumon, Coelacanthe et dipneuste auraient tous le même ancêtre commun et auraient tous les mêmes caractères à l’état dérivé. Ce qui n’est pas le cas : certains taxons n’ont qu’un seul caractère à l’état dérivé (la lamproie), d’autres en ont plus (jusque 5 pour le dipneuste). Le groupe des poissons n’existe donc pas.


Date de création : 18/06/2008 - 13:19
Dernière modification : 18/06/2008 - 19:37
Catégorie : -
Page lue 25737 fois
Précédent  
  Suivant


Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...