BACCALAURÉAT
Épreuves anticipées des enseignements scientifiques des séries littéraire et économique et sociale, et de l'enseignement de mathématiques-informatique de la série littéraire au baccalauréat général
NOR : MENE0002708N

RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2000-178
DU 25-10-2000
MEN
DESCO A3

 

Réf. : A. du 21-8-2000 mod. A. du 15-9-1993 mod.
Texte adressé aux rectrices et aux recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile de France ; aux inspectrices et aux inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs

 

Définition de l'épreuve anticipée d'enseignement scientifique pour les candidats de la série littéraire - année scolaire 2000-2001
Conformément à la nouvelle structure des enseignements délivrés dans les lycées, le nouvel enseignement scientifique obligatoire de la série littéraire n'est organisé que pour le seul niveau de la classe de première. Les instructions suivantes sont donc applicables uniquement pour les candidats qui passent, en fin de classe de première, en 2001, l'épreuve écrite anticipée du baccalauréat au titre de la session 2002 de l'examen et qui pourront bénéficier d'un "rattrapage" par l'épreuve orale de contrôle qui sera organisée en 2002.
Par contre, les candidats qui présentent, en 2001, les épreuves terminales au titre de la session 2001 de l'examen, sont évalués pour l'enseignement scientifique conformément à la définition d'épreuve publiée par note de service du 7 novembre 1995.
Épreuve écrite anticipée
Durée : 1 h 30 ; coefficient : 2.
L'épreuve permet d'apprécier la culture scientifique et la compréhension des enjeux de société dans lesquels la science est impliquée.
Le sujet de l'épreuve comporte deux parties :
- la première partie porte sur l'un des thèmes obligatoires du programme commun aux sciences de la vie et de la Terre et à la physiquechimie ; elle est donc constituée de questions relatives aux sciences de la vie et de la Terre et de questions relatives à la physique-chimie.
- la seconde partie porte soit sur l'un des thèmes spécifiques aux sciences de la vie et de la Terre inscrits dans le programme, soit sur le thème "enjeux planétaires énergétiques" de physique-chimie du programme. Si la seconde partie porte sur le thème "enjeux planétaires et énergétiques", le sujet comporte des questions auxquelles tous les candidats doivent répondre. Si la seconde partie porte sur les sciences de la vie et de la Terre, le sujet propose des questions relatives aux trois thèmes au choix du programme mais les candidats ne traitent que les questions relatives au thème qu'ils ont étudié durant l'année scolaire.
Les deux parties de l'épreuve s'appuient sur des documents relatifs au thème retenu par la commission de choix des sujets : texte scientifique qui traite de questions d'actualité, faits d'observation et d'expérience, etc.
Chaque discipline contribue pour moitié à la note globale. La première partie de l'épreuve représente la majorité des points.
Épreuve orale de contrôle (2002)
Durée : 15 minutes ; temps de préparation : 15 minutes ; coefficient : 2.
Le sujet permet d'évaluer les connaissances de base et les compétences méthodologiques acquises par les candidats, notamment leur réflexion critique sur les applications et les implications des sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre et physique-chimie) dans la société.
Le candidat choisit un des deux sujets proposés par les examinateurs. L'un porte sur un des deux thèmes obligatoires du programme, l'autre porte sur l'un des thèmes au choix en physique-chimie ou en sciences de la vie et de la Terre, étudié en classe et qui figure dans le livret scolaire du candidat.
Chaque sujet comporte une question qui s'appuie sur l'exploitation de documents scientifiques de nature variée (textes d'actualité, images, enregistrements...) ou sur des activités pratiques.
L'épreuve orale de contrôle est une interrogation dialoguée de 15 minutes après un travail de préparation de même durée.
Compétences exigibles en sciences physiques et chimiques pour l'épreuve anticipée d'enseignement scientifique de la série littéraire - année 2000-2001
Le nouveau programme de l'enseignement scientifique en classe de première de la série littéraire pour l'année 2000-2001 est défini dans le B.O. hors-série n° 7 du 31 août 2000.
La liberté pédagogique de l'enseignant s'inscrit dans le cadre des notions, contenus et activités envisageables, décrits dans ce programme, en tenant compte des limites explicitement mentionnées.
Pour ce qui est de l'évaluation dans l'épreuve écrite anticipée, il importe de préciser que les compétences recherchées correspondent aux objectifs qui figurent dans le livret scolaire du candidat :
1 - mobiliser les connaissances du programme ;
2 - maîtriser des éléments de la démarche scientifique ;
3 - appréhender et échanger de l'information scientifique, communiquer.
Commentaires
1 - Par mobilisation des connaissances, il faut entendre, en référence à l'esprit du programme, ce qui privilégie le repérage, la compréhension et l'utilisation des vocables et concepts plutôt que leur explicitation précise. La compréhension peut être approfondie si l'enseignement réussit à donner l'envie aux élèves d'aller plus loin grâce à de bons ouvrages de vulgarisation. Ainsi, à propos du foyer d'une lentille, il ne s'agira pas tant d'en demander la définition formelle même s'il est éminemment souhaitable qu'elle soit connue, que de savoir le repérer à partir du trajet d'un faisceau lumineux que l'élève aura à expliquer et commenter.
Il s'agira donc, d'une façon générale, de pouvoir restituer des connaissances et savoir-faire scientifiques, de reconnaître et réinvestir les concepts, méthodes, outils, comportements à mettre en œuvre dans une situation analogue à une situation connue ce qui, pour le présent programme, concerne les points explicités dans le tableau ci-après.
2 - Les éléments de la démarche scientifique proposables à des élèves de première de la série littéraire mobilisent des compétences de nature transversale telles que :
- effectuer (mise en œuvre d'un protocole, utilisation d'instruments de mesure et d'outils informatiques, effectuation d'un bilan des informations, suivi d'une procédure, gestion du temps, respect de la sécurité des personnes et des biens...)
- identifier un problème (repérage des formulations d'un problème scientifique, dégagement des relations possibles entre des faits, des situations, des comportements...) ;
- adopter une démarche de résolution (formuler et expliciter une hypothèse, faire un choix d'action, concevoir une expérience en sachant séparer les variables tout en les mettant en relation entre elles et/ou avec des connaissances, synthétiser...) ;
- proposer et tester une solution (construire une démarche expérimentale synthétique et globale, construire un modèle explicatif simple, comparer les résultats avec l'hypothèse, synthétiser et prolonger...) ;
- organiser son poste de travail (respect des consignes, construction d'un montage à partir d'un schéma...).
3 - En ce qui concerne l'information scientifique et la communication, il s'agit de compétences qui s'étendent de la source à son usage dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté, soit :
- trouver l'information (savoir utiliser les centres de documentation, les bibliothèques, les media scientifiques, l'Internet ...) ;
- la traiter (recenser, sélectionner, classer, hiérarchiser, combiner, synthétiser...) ;
- la produire, en utilisant des outils de communication (tableau, graphique, traitement de texte...) ;
- décrire par oral ou écrit, un phénomène (légender, rédiger, respecter la chronologie et la syntaxe, utiliser un vocabulaire précis, manier les symboles conventionnels, gérer son support de notes...) ;
- développer son sens des responsabilités à partir des acquis du programme (environnement, hygiène, sécurité...) ;
- former son jugement par une appréhension globale de la réalité (souci de l'interdisciplinarité) et savoir l'exprimer (aptitude au dialogue et à l'échange).
Connaissances et savoirfaire exigibles pour la physique-chimie

 

Représentation visuelle du monde

Alimentation et environnement

Enjeux planétaires et énergétiques

- Reconnaître une lentille convergente ou divergente par une méthode au choix : par la déviation produite par un faisceau de lumière parallèle, par effet de grossissement ou de réduction des objets, par le toucher.
- Savoir que plus une lentille est bombée, plus elle est convergente.
- Connaître les schémas de représentation d'une lentille mince convergente ou divergente.
- Déterminer ou reconnaître sur un schéma la distance focale d'une lentille mince convergente. Reconnaître ou positionner le foyer sur un schéma.
- Reconnaître la nature CV ou DV d'une lentille mince par la donnée de la vergence.
- Utiliser la relation de définition de la vergence.
- Savoir que tout rayon optique d'un point-objet qui tombe sur la lentille, émerge de celle-ci en passant par le point-image correspondant.
- Lire sur un schéma la position, le sens et la taille d'une image d'un point lumineux à travers une lentille.
- Savoir que l'œil est un système optique CV, à distance focale variable.
- Savoir qu'un œil myope est trop CV, qu'un œil hypermétrope ne l'est pas assez et qu'un œil presbyte ne peut pas accommoder.
- Savoir que ces défauts peuvent être corrigés par l'utilisation de lentilles ou par modification de la courbure de la cornée.
- Savoir que la lumière blanche est constituée d'une infinité de radiations monochromatiques. Connaître le spectre en longueur d'onde de la lumière blanche.
- Savoir que la couleur d'un objet dépend de la lumière qu'il reçoit.
- Savoir que la couleur d'un objet éclairé est complémentaire de celle qu'il absorbe.
- Utiliser la notion de persistance rétinienne pour interpréter un mouvement apparent.
- Distinguer les phénomènes de réflexion, de réfraction.

- Connaître les ions responsables de la dureté de l'eau : Mg 2+ et Ca
- Connaître quelques conséquences de la dureté de l'eau.
- Dégager les notions d'acidité et de basicité de la mesure du pH.
- Utiliser des résultats expérimentaux pour comparer différentes eaux.
- Reconnaître les différents changements d'état intervenant dans le cycle de l'eau.
- Utiliser les termes décantation, filtration, distillation.
- Identifier des techniques de séparation utilisées dans le cas d'exemples proposés.
- Repérer, dans un document, différents agents responsables de la pollution de l'eau.
- Dégager, dans un document, les sources, le rôle et les apports nécessaires en oligoéléments.
- Connaître l'existence des sucres : glucose, fructose, saccharose.
- Identifier l'amidon et le glucose à partir de résultats d'expériences.
- Reconnaître une réaction d'hydrolyse ou de polycondensation à partir d'un exemple concret.
- Repérer, dans un document, un antioxydant ; dégager des précautions élémentaires pour la bonne conservation des aliments.

- Dégager, dans un document, des enjeux planétaires énergétiques et les choix de société induits.
- Identifier, parmi les ressources énergétiques, les sources d'énergie fossile.
- Connaître les principaux produits de combustion du gaz naturel, du bois...
- Identifier dans un document les effets des polluants atmosphériques, les solutions de remédiation.
- Connaître les principales sources énergétiques utilisées dans les centrales.
- Conduire une analyse macroscopique globale d'une chaîne énergétique : les différentes formes d'énergie, leurs transformations, ordres de grandeur.
- Utiliser la terminologie : nucléide, noyau, nucléon, proton, neutron, isotope, radioactivité, fission.
- Savoir que la stabilité du noyau dépend du nombre de nucléons.
- Utiliser des courbes de décroissance radioactive pour déterminer la période radioactive.
- Analyser un document de vulgarisation relatif aux dangers de la radioactivité, à la radioprotection, à la gestion des déchets, à la sécurité des centrales.



Définition de l'épreuve anticipée d'enseignement scientifique pour les candidats de la série économique et sociale - année scolaire 2000-2001
Conformément à la nouvelle structure des enseignements délivrés dans les lycées, le nouvel enseignement scientifique obligatoire de la série économique et sociale n'est organisé que pour le seul niveau de la classe de première. Les instructions suivantes sont donc applicables uniquement pour les candidats qui passent, en fin de classe de première, en 2001, l'épreuve écrite anticipée du baccalauréat au titre de la session 2002 de l'examen et qui pourront bénéficier d'un "rattrapage" par l'épreuve orale de contrôle qui sera organisée en 2002.
Par contre, les candidats qui présentent, en 2001, les épreuves terminales au titre de la session 2001 de l'examen, sont évalués pour l'enseignement scientifique conformément à la définition d'épreuve publiée par note de service du 7 novembre 1995.
Épreuve écrite anticipée
Durée : 1 h 30 ; coefficient : 2
L'épreuve permet d'apprécier la culture scientifique et la réflexion critique des candidats sur les problèmes soulevés dans la société par les applications et les implications des sciences de la vie.
Le sujet de l'épreuve comporte deux parties. La première partie porte sur l'un des trois thèmes obligatoires du programme. La seconde partie porte sur les thèmes au choix ; les candidats choisissent les questions relatives au thème qu'ils auront étudié pendant l'année.
Chaque partie de l'épreuve est constituée d'une série de deux ou trois questions courtes, d'importance égale, indépendantes et appelant une rédaction brève.
Ces questions s'appuient sur un texte scientifique d'actualité, sur des faits d'observation et d'expérience, sur des documents concernant la responsabilité individuelle et collective de l'homme face aux grands problèmes actuels de société en relation avec la santé ou l'environnement.
Chaque partie est évaluée sur 20 points répartis de façon à peu près égale entre les différentes questions.
Épreuve orale de contrôle (2002)
Durée : 15 minutes ; temps de préparation : 15 minutes ; coefficient : 2.
Le sujet permet d'évaluer les connaissances de base et les compétences méthodologiques acquises par les candidats, notamment leur réflexion critique sur les applications et les implications des sciences de la vie dans la société.
L'examinateur propose au choix du candidat, deux sujets se rapportant respectivement à un thème obligatoire du programme et à un thème au choix étudié au cours de l'année.
Chaque sujet comporte une question qui s'appuie sur l'exploitation de documents scientifiques de nature variée (textes d'actualité, images, enregistrements...) ou sur des observations pratiques.
L'épreuve orale de contrôle est une interrogation dialoguée de 15 minutes qui s'appuie sur un travail de préparation de même durée.
Définition de l'épreuve anticipée de mathématiques-informatique pour les candidats de la série littéraire - année scolaire 2000-2001
Conformément à la nouvelle structure des enseignements délivrés dans les lycées, le nouvel enseignement obligatoire de mathématiques-informatique de la série littéraire n'est organisé que pour le seul niveau de la classe de première.
Les instructions suivantes sont donc applicables uniquement pour les candidats qui passent en fin de classe de première, en 2001, les épreuves anticipées du baccalauréat au titre de la session 2002 de l'examen et qui pourront bénéficier d'un "rattrapage" par l'épreuve orale de contrôle qui sera organisée en 2002.
Épreuve écrite anticipée
Durée : 1 h 30 ; Coefficient : 2.
L'épreuve est constituée de deux exercices de valeurs voisines (8 à 12 points). Chaque exercice peut comporter plusieurs questions.
Tous les alinéas du programme, à l'exclusion de ceux de la partie 4 (activités d'ouverture), peuvent constituer le support de questions.
Les exercices pourront comporter des vérifications de connaissances, des calculs, des travaux utilisant des graphiques ou des tableaux, etc. Certaines questions pourront être à choix multiples (dans ce cas, les modalités d'évaluation seront précisées dans le sujet).
Pour des parties du sujet faisant appel à des expérimentations sur tableurs ou à des traitements de données statistiques, les énoncés seront adaptés aux modalités de l'épreuve. Certains éléments qui pourraient s'avérer nécessaires (copies d'écran, certains résultats de calculs, etc.) seront fournis sur papier avec le sujet.
Étant donné le contenu du programme sur lequel s'appuie cette évaluation, il n'y a pas de formulaire de mathématiques. En revanche, l'usage de la calculatrice est autorisé.
Épreuve orale de contrôle (2002)
Durée : 15 min ; temps de préparation : 15 min ; coefficient : 2.
L'épreuve orale de contrôle porte sur les mêmes contenus que l'épreuve écrite.
On s'en tiendra à des questions variées et modestes, dont les énoncés seront adaptés aux modalités orales de l'épreuve et s'appuieront, éventuellement, sur des documents proposés au candidat par l'examinateur.
Étant donné le contenu du programme sur lequel s'appuie cette évaluation, il n'y a pas de formulaire de mathématiques. En revanche, l'usage de la calculatrice est autorisé.


Pour le ministre de l'éducation nationale

et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR