Exercice I. restitution des connaissances (10 points).
Procréation.
La masculinisation de l'appareil génital et son contrôle.
Après avoir décrit l'appareil génital indifférencié d'un foetus, expliquez les mécanismes qui, chez un individu de caryotype XY, conduisent à la formation de l'appareil génital masculin fonctionnel.
Votre réponse comprendra une introduction, un développement structuré et une conclusion présentée sous forme d'un schéma fonctionnel. Par "appareil génital", on entend gonades et voies génitales à l'exclusion des glandes annexes et des organes génitaux externes.
Corrigé
personnel qui n'engage que moi :
Il s'agit d'expliquer la différenciation de l'appareil génital jusque la puberté (on signale bien : "...à la formation de l'appareil génital masculin fonctionnel".
Voici le plan que je propose (on demandait un développement structuré!) : plusieurs étaient possibles!.
Introduction:
Chez le foetus se met en place un appareil génital indifférencié (identique quel que soit le sexe génétique) qui se différencie par la suite en appareil génital masculin ou féminin, selon le sexe génétique. Il ne devient fonctionnel qu'à la puberté vers 11-15 ans.
De quoi l'appareil génital indifférencié du foetus est -il constitué?
I-L'appareil génital indifférencié du foetus.
L'appareil génital foetal est identique quel que soit le sexe génétique. Il est composé de :
Schéma possible.
II- L'appareil génital différencié masculin
A la naissance les gonades sont différenciées en testicules. Les canaux de Wolff sont encore présents et deviennent notamment les canaux déférents. Les canaux de Müller ont disparu.
Quels sont les mécanismes conduisant à la formation de l'appareil génital masculin?
III- Mécanismes conduisant à la formation de l'appareil génital masculin fonctionnel.
Une fois l'appareil génital indifférencié mis en place, il se différencie selon le sexe génétique. Dans le cas d'un sexe génétique XY, le gène SRY présent sur le chromosome Y (dans la zone spécifique), permet la production d'une protéine nommée TDF (pour Facteur de différenciation testiculaire). TDF va provoquer la différenciation des gonades en testicules. On assiste donc ici au passage du sexe génétique au sexe gonadique.
Les testicules produisent deux hormones à l'état foetal : la testostérone et l'AMH (Hormone Anti-Müllérienne). La Testostérone permet le maintien et le développement des canaux de Wolff en voies génitales masculines. L'AMH provoque la régression des canaux de Müller. On assiste ici, au passage du sexe gonadique au sexe phénotypique.
Vers 12 ans (plus ou moins), les testicules produisent de manière constante de la testostérone qui aura pour effets de dévelloper les caractères sexuels secondaires et surtout de rendre fonctionnel l'appareil génital. C'est la puberté.
Conclusion :
Schéma bilan montrant les étapes suivantes :