{élèves}EditRegion1
Seconde
Première ES
Première S
Terminale S
Secondes
Premières
Terminales
Seconde
Première ES
Première S
Terminale
Seconde
Première ES
Première S
Terminale
Biologie
Géologie
Escaut Système
Sites d'élèves
Productions d'élèves
Accès direct

10 derniers messages

 

Page d'accueil

 

TCHERNOBYL

 

 

 

 

Nous nous sommes proposés de faire une page internet sur l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl pour nous informer sur cette catastrophe européenne et vous faire profiter de nos recherches.

Pour commencer nous allons situer Tchernobyl.c'est une ville située au Nord de l'Ukraine en Europe de l'Est à plus de 2000 km de la france.:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui s'est passé:

Le 26 Avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale explosa puis s'enflamma à la suite d'essais non-autorisés, des débrits de combustible ont été projeté aux alentours de la centrale.Des rejets de gaz radioactifs ont été répandus dans l'environnement et un nuage radioactif s'est formé,constitué de césium 134,137; d'iode 131; de molybdéne 99; de ruthénium 103;cérium 144; de lanthane 140; de zirconium 95. Il s'est déplacé au gré des courants atmosphériques trés instables d'Est en Ouest, de l'Ukraine à la France,déposant de façon aléatoire plus ou moins de radioactivité en fonction des pluies.Le nuage arrive en France le 29 Avril, mais les autorités françaises affirment qu'il n'y a aucun danger.

 

Carte de déplacement du nuage

 

 

 

 

Les causes:

Le réacteur, du type RBMK (réacteur à eau bouillonante avec du graphite comme modérateur), n'existe qu'en ex-URSS. Il présente au moins trois inconvéniens dans le domaine de la sureté:

  1. Le réacteur RBMK est instable à faible puissance, on peut donc parler d'un défaut de conception qui n'existe pas sur les réacteurs européens du type REP.
  2. Les barres de sécurité qui doivent arrêter la réaction nucléaire ont une vitesse d'insertion trés insuffisante (20 seconde contre 2 seconde pour les réacteurs REP occidentaux)
  3. L'installation ne comporte pas d'enceinte de sécurité permettant de retenir la radioactivité à l'intérieur du bâtiment réacteur.

Les conséquences:

L'explosion a contaminées en Ukraine, Biélorussie et Russie, résultant des retombées radioactives est estimée à environ 150 000 km² de terre (soit le quart de la superficie de la France) et irradiée 5 millions personnes.Dans les semaines qui ont suivis la catastrophe, les conifères et mammifères friands de végétaux ont reçu les doses de radiations les plus élevés. Des arbres sont morts de même que les vaches qui broutaient les herbes hautements contaminées entourant la centrale.Encore aujourd'hui des personnes habitent dans des zones radioactives. La zone d'exclusion tracée autour de tchernobyl est ainsi devenue la première " réserve radioactive" du monde. très peu de scientifique s'y aventurent ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on sait que trois des dix botanistes qui ont travaillé en 1986 sont décédés. Un grand nombre de personnes en présence du nuage radioactif ont attrapé des cancers notamment celui de la thyroïde qui a fait 1800 victimes directement liées à Tchernobyl. De plus, les bébés nés avec des becs-de-lièvre, des trisomies et d'autres anomalies avaient augmentés de 83% dans les zones les plus contaminées, de 30% dans les zones modérément contaminée et de 24% dans les zones dites "propres".

Aujourd'hui, quelques associations tel que "les enfants de Tchernobyl" aident les victimes de cet accident. En particulier, cet association envoie des enfants qui habitent encore dans la zone contaminée, dans des pays riches pour se faire soigner.

Conclusion:

Le 26 Avril 1986, l'explosion de tchernobyl a provoqué beaucoup de dégâts aussi bien matériel qu'humain, ainsi que la destruction d'une partie de la faune et la flore. Une grande partie de ces dégâts ont été réparés par les hommes et par la nature le plus souvent. Mais il reste encore énormément de zones où la radiation est élevée.

Les dirigeants de plusieurs pays ont essayés de cacher la vérité, on peut donc penser qu'il existe d'autres choses que nous ne savons pas alors qu'elles nous concernent, qu'elles soient dangereuses ou non.

 

Nous espérons que ce dossier vous a plu et qu'il vous a aidé si vous faisiez des recherches, nous vous souhaitons une bonne fin de navigation sur internet.

Taïna et Alexandre

 

 

 

 

 

 

 

 

Tchernobyl